Comportements problèmes : du nouveau !
Les recommandations de l’Anesm « comportements-problèmes » : Prévention et réponses viennent de sortir
L’amélioration de la qualité de vie de la personne handicapée s’inscrit comme l’enjeu prioritaire des politiques publiques (Plan Autisme 2013‐2017, rapport « Zéro sans solution »). Cette priorité a motivé l’élaboration de recommandations sur les « comportements‐problèmes » pour les professionnels intervenant auprès des enfants et adultes handicapés.
Les « comportements‐problèmes » peuvent être d’une intensité, fréquence ou durée telle que la qualité de vie de la personne et de son entourage est altérée. Les recommandations identifient l’organisation permettant des mesures de prévention et de gestion des « comportements‐problèmes » ainsi que les pratiques à mettre en oeuvre. L’élaboration des recommandations s’appuient sur la contribution de professionnels, d’experts, de représentants d’usagers ainsi que sur l’expérience des familles et des personnes elles‐ mêmes. Ces recommandations sont composées de trois volets.
Le premier volet définit l’organisation à privilégier et les stratégies de prévention à mettre en place en amont de « comportements‐problèmes ».
Le deuxième volet traite des stratégies d’intervention, ainsi que des outils à mobiliser (Arbre des causes, outil de questionnements, cible, fiche savoir‐être / savoir-faire, facteurs de risque et de protection et étude de cas) en fonction des situations.
Le troisième volet, désormais publié, porte sur les espaces de calme‐retrait et d’apaisement dans un contexte d’aménagement des différents espaces concernant la prévention, la gestion et l’aggravation du « comportement‐problème » ou de la situation de danger.
Enfin, les problèmes somatiques non identifiés étant souvent la cause de « comportements‐problèmes » un guide de repérage des problèmes somatiques, est en cours d’élaboration et sera publié au premier semestre 2017.
Retrouvez les recommandations portant sur les « comportements‐problèmes » sur le site de l’Anesm
En savoir plus
- Les recommandations espaces calme-retrait et d’apaisement
- Les « comportements-problèmes » : prévention et réponses VOLETS 1 & 2