Livret à l’attention des médecins sur les TND
Jeudi 21 mars est sortie la deuxième édition du livret « Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans » à l’attention particulière des médecins.
Vous recevez en consultation un enfant de moins de 7 ans. Sa famille ou les professionnels autour de lui (professionnels de la petite enfance ou de l’école) expriment des inquiétudes quant à son développement, ou vous identifiez des difficultés qui vous préoccupent. Les écarts au développement peuvent correspondre à une simple variante de développement ou à un trouble avéré du neurodéveloppement (TND).
Pour vous aider dans l’évaluation de la situation, vous disposez désormais, avec ce livret, d’une grille de repérage des écarts de développement. En cas de suspicion de trouble du neurodéveloppement, vous pourrez adresser l’enfant vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO) pour un parcours diagnostique et d’interventions précoces, sans reste à charge pour la famille.
Tout médecin (médecin généraliste, pédiatre, médecin de PMI, médecin scolaire…), recevant l’enfant en première intention, peut utiliser cet outil.
Retrouvez le livret en cliquant sur ce lien : https://defiscience.fr/app/uploads/2024/03/brochure-reperage-precoce-tnd-moins-de-7-ans-version-a-remplir.pdf
Ce document a été établi et mis jour sous le pilotage de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, avec la participation de :
- l’ANECAMSP – Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce ;
- l’ANFE – Association nationale française des ergothérapeutes ;
- le CMG – Collège de médecine générale ;
- l’Education nationale ;
- la FFP – Fédération française des psychomotriciens ;
- la FFPP – Fédération française des psychologues et de psychologie ;
- la FNO – Fédération nationale des orthophonistes ;
- la SFN – Société française de néonatologie ;
- la SFNP – Société française de neurologie pédiatrie ;
- le SNMPMI – Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile ;
- le CHU de Montpellier ;
- l’association HyperSupers TDAH France ;
- l’association TDAH – Pour une égalité des chances ;
- les Plateformes de coordination et d’orientation (PCO 69, PCO 06) ;
- un pédiatre de l’expérimentation article 51 « Cocon » ;
- l’INSERM (unité 1245) et le CNRS.