FALC – Recommandation de la HAS

La recommandation « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » a été traduite en langage « facile à lire et à comprendre ». Cette traduction a été réalisée et relue par des personnes concernées.

Cliquez ici pour retrouver l’article en facile à lire et à comprendre (FALC) sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS)

 

L’engagement des personnes concernées nécessite d’être encouragé et soutenu par les décideurs et gestionnaires dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Pour chaque projet ou situation, l’objectif est d’atteindre le plus haut niveau d’engagement possible. Il convient toutefois de s’ajuster aux contextes et aux possibilités des personnes concernées comme des professionnels.

Prévoir des modalités de reconnaissance des personnes engagées est un facteur de pérennité des actions. Parmi ces modalités figurent : la définition de statuts, un remboursement des frais, des modalités d’indemnisation ou de rémunération et une VAE2.
Cette démarche nécessite l’affirmation de principes forts et la mise à disposition de ressources appropriées : temps, financement et cellule d’appui dédiée. Des travaux de recherche et d’évaluation sur l’engagement nécessitent d’être développés.

La recommandation HAS mise en évidence aujourd’hui a vocation à être complétée par des documents ou outils adaptés aux différents contextes et activités, afin d’en faciliter sa mise en œuvre. Elle a vocation à évoluer au fil du temps pour prendre en compte les retours d’expériences et les innovations nécessaires.

 

Retrouvez toutes les recommandations HAS en suivant ce lien.