[Appel à projet] Association BPAN, recherche

BPAN (Beta-propeller Protein-Associated Neurodegeneration) est une maladie rare, neurodégénérative d’origine génétique liée à des mutations, dans la plupart des cas de Novo, du gène WDR45 sur le chromosome X. Elle fait partie de la famille NBIA (neurodégénérescence avec surcharge intracérébrale en fer) et touche 35 à 45 % de la population NBIA, avec une prévalence estimée à 2 à 3 par million d’individus. À ce jour il n’y a pas de traitement pour cette maladie qui a des conséquences gravissimes pour les malades et leurs familles.
Cet appel à projets est destiné à soutenir en France des programmes de recherche translationnelle, préclinique ou clinique innovants, en vue de trouver un traitement curatif ou de ralentir ou stopper la progression de la maladie BPAN. Il peut s’agir d’une aide au lancement de nouveaux programmes de recherche réalisés au sein d’établissements publics ou de la poursuite de programmes de recherche prometteurs. Une priorité sera donnée aux projets les plus susceptibles d’avoir un impact rapide sur les patients BPAN en permettant d’accélérer le passage en phase clinique.
Téléchargez le texte de l’Appel à Projet en cliquant sur ce lien (modalités de soumission comprise dans l’appel à projet)