[Appel à collaboration] Variants pathogènes de FBXW7
La filière DéfiScience propose à ses CRMR, ses CCMR et ses partenaires (associations, laboratoires de biologie, laboratoires de recherche), de soumettre et diffuser des appels collaboration afin de favoriser:
- La mise en commun de patients pouvant intégrer des programmes de recherche sur les maladies rares du neurodéveloppement
- La recherche de collaborateurs dans le cadre du dépôt d’un projet de recherche
Variants pathogènes de FBXW7 : trouble du neurodéveloppement et atteinte extra-cérébrale
Le gène FBXW7 code pour une protéine impliquée dans la régulation du cycle cellulaire, la différenciation et la prolifération. Elle est considérée comme une protéine suppresseur de tumeur car elle participe à l’ubiquitination, donc à la dégradation, de plusieurs oncoprotéines, ainsi qu’à celle de mTOR (Wang et al., Oncotarget 2014). Des variations hétérozygotes pathogènes de ce gène ont été associées à une maladie rare dénommée DEDHIL pour developmental delay, hypotonia, and impaired language.
Chez l’humain, des mutations germinales de FBXW7 ont été décrites chez une quarantaine de personnes avec un retard de développement, un trouble du développement intellectuel, une macrocéphalie, une malformation cardiaque. Quelques patients ont développé une complication oncologique à l’âge pédiatrique (néphroblastome). Le spectre phénotypique associé reste mal caractérisé, et il n’existe pas de recommandations standardisées pour le suivi des patients porteurs de ces variations.
Notre équipe a identifié, par séquençage haut débit, plusieurs patients porteurs de variants de novo ou hérités de FBXW7, présentant des phénotypes variables (retard global de développement, épilepsie, malformations, néphroblastome). L’objectif de notre étude est de mieux connaître la pathologie développementale liée aux variants pathogènes/probablement pathogènes du gène de FBXW7. Il s’agit notamment de préciser le risque tumoral et de déterminer si une surveillance spécifique est requise chez les personnes avec cette pathologie.
Contacts :
APHP Sorbonne Université
Département de Génétique, Unité de Génétique Clinique
Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière – Hôpital Armand Trousseau