[Appel à collaboration] Apport de l’imagerie prénatale gène CASK

La filière DéfiScience propose à ses CRMR, ses CCMR et ses partenaires (associations, laboratoires de biologie, laboratoires de recherche), de soumettre et diffuser des appels collaboration afin de favoriser:
- La mise en commun de patients pouvant intégrer des programmes de recherche sur les maladies rares du neurodéveloppement
- La recherche de collaborateurs dans le cadre du dépôt d’un projet de recherche
Apport de l’imagerie prénatale dans le diagnostic des variants pathogènes du gène CASK
Les variants pathogènes (ponctuels, variations du nombre de copies, délétions intragéniques ou altérations de sites d’épissage) du gène CASK (OMIM#300172) entrainent différentes conséquences fonctionnelles. Une perte de fonction est responsable d’un phénotype alliant microcéphalie, déficit intellectuel, crises comitiales, anomalies ophtalmologiques, surdité et hypoplasie ponto-cérébelleuse visible à l’imagerie (MICPCH; OMIM#300749). Dans la très grande majorité des cas la microcéphalie est progressive et habituellement observée pendant les premiers mois de vie. Les variants hypomorphes, quant à eux, sont responsables d’un déficit intellectuel lié à l’X avec ou sans nystagmus (OMIM#309590).
Chez un tiers (sexe féminin) à la moitié (sexe masculin) des nouveau-nés, la microcéphalie est observée à la naissance, suggérant la possibilité d’anomalies présentes dès la période prénatale pour certains patients. Notre étude a pour but de décrire les anomalies échographiques prénatales liées aux variants pathogènes du gène CASK.
Contacts :
Service de neuropédiatrie, hôpital Necker, CRMR pathologies du cervelet, AP-HP, France
Pr Nadia Bahi-Buisson, co-investigateur Dr Sara Cabet, Hospices Civils de Lyon
hfme.rechercheimagerie@chu-lyon.fr