9 février, journée internationale de l’épilepsie
2e maladie neurologique chronique la plus fréquente en France après la migraine, l’épilepsie touche environ 650 000 français. Parmi eux, 100 000 sont des enfants pour qui l’accès à l’éducation est rendu difficile et 100 000 sont des personnes âgées qui deviennent plus dépendants face à la maladie.
L’épilepsie est une maladie neurologique chronique se manifestant par la répétition spontanée de crises liées à un dysfonctionnement électrique et passager du système nerveux central.
Ces crises sont soudaines, imprévisibles et le plus souvent brèves. Les personnes ayant eu au moins une crise d’épilepsie au cours des cinq dernières années souffrent d’une épilepsie qualifiée d’active.
L’épilepsie est une affection neurologique fréquente dont on peut souffrir à tout âge. Certaines crises débutent dès la naissance, d’autres apparaissent dans l’enfance ou l’adolescence ou même après 60 ans.
L’épilepsie, en tant que maladie neurologique, entre en jeu dans plusieurs pathologies du neurodéveloppement. Au sein de DéfiScience, nous profitons de cette journée pour mettre en avant notre réseau CRéER, épilepsies rares, les équipes de ces centres de référence et de compétence mais aussi toutes nos associations partenaires qui oeuvrent pour la facilitation des diagnostics et des prises en charge.
Sur notre site, vous pouvez retrouver différentes ressources qui permettent de mieux comprendre ces pathologies épileptiques rares.
Rendez-vous dans notre centre de documentation pour découvrir ces ressources : Protocoles Nationaux de Diagnostic et de Soins, webinaires, modules e-learning, etc. Retrouvez la sortie du nouveau guide sur les épilepsies et les TND dans les derniers documents, produit par le ministère de la Santé.
Notre cartographie des centres experts vous permet aussi de trouver le lieu le plus proche prenant en charge les patients maladies rares.
Vous pouvez également retrouver la liste de nos associations partenaires.