Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Qu’est-ce qu’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) ?

Les réunions de concertation pluridisciplinaire, communément abrégées en RCP, sont des temps d’échanges en présence ou à distance. Elles regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science. Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis est soumise et expliquée au patient.

Traditionnellement associées au milieu de l’oncologie, la RCP s’impose pour la prise de décision concernant les malades et se déroule dans un établissement de santé, un groupement d’établissements de santé, un réseau d’experts spécialisés ou dans le cadre des centres de compétence et de référence d’une filière de santé maladies rares.

Chez DéfiScience, la RCP est un outil majeur dans le lien ville-hôpital. La RCP n’est pas qu’un rendez-vous pour les experts. L’idée est de pouvoir recevoir des patients aux parcours complexes et leur proposer des solutions adaptées, grâce à des conseils d’experts.

Comment sont organisées les RCP chez DéfiScience ?

Les RCP DéfiScience sont centralisées par la Filière mais couvrent de nombreuses thématiques, associées à nos réseaux maladies rares. Elles peuvent être nationales ou régionales, certaines sont très spécifiques.

De manière générale, les RCP DéfiScience sont  :

  • destinées à tous les médecins qui suivent des patients atteints d’une maladie rare du neurodéveloppement en lien avec la filière DéfiScience, sur tout le territoire national (métropole et outre-mer)
  • ouvertes aux médecins des centres de référence et de compétence de la filière et aux médecins de centres hospitaliers, mais aussi à tout autre médecin souhaitant présenter un cas.
  • organisées au niveau régional et national pour l’aide au diagnostic et les pré-indications génomiques

Chaque RCP est présidée par un médecin coordonnateur et son équipe de gestion de la RCP. En général, deux à cinq personnes sont représentantes de la séance. Chaque RCP est hébergée par la Filière mais les équipes coordonnatrices gèrent elles-mêmes leurs séances.

Les séances sont ouvertes aux médecins des centres de référence et de compétence de la filière et aux médecins de centres hospitaliers. De plus, tout autre médecin ou professionnel médical souhaitant présenter un cas peut aussi accéder aux séances, sous réserve d’une approbation par l’équipe de coordination de la RCP.

Quel est l’outil utilisé par DéfiScience pour mettre en lien les équipes s’occupant de patients souffrant de troubles rares du neurodéveloppement ?

Les RCP sont organisées depuis 2025 sur la plateforme sécurisée Skemeet, agréée hébergement de données de santé.

Comment participer à une séance de RCP ?

Si vous souhaitez soumettre un dossier patient à une des séances, voici comment procéder :

  • Vous êtes un professionnel d’un centre expert DéfiScience : contactez directement l’équipe de coordination de la séance à travers le réseau interne DéfiScience
  • Vous êtes un professionnel hors centres experts DéfiScience : contactez l’adresse ghe.defiscience@chu-lyon.fr en précisant le contexte de votre demande (thématique de RCP choisie, informations succinctes sur le cas décrit de manière anonyme), l’équipe opérationnelle DéfiScience fera suivre l’information à la coordination de la séance

Quelles sont les thématiques des RCP DéfiScience ?

Ci-dessous vous trouverez les différentes RCP proposées par la Filière DéfiScience. Les RCP sont classées par réseaux.