Diagnostiquer une maladie rare du neurodéveloppement

Repérer une maladie rare du neurodéveloppement

Si le médecin généraliste reste en éveil face à l’incertitude diagnostique et écoute son intuition, il peut espérer éviter un trop grand retard au diagnostic et permettre rapidement au patient une prise en charge adaptée.

Orienter vers une prise en charge adaptée

Demander des avis

Vous souhaitez adresser un patient ? Vous avez un besoin pour un cas complexe ?

Vous pouvez envoyer une question à l’adresse : ghe.defiscience@chu-lyon.fr ou contacter directement le centre expert le plus proche de chez vous, grâce à la cartographie des centres.

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire sont ouvertes aux demandes de cas, rendez-vous sur cette page pour en apprendre plus !

Le Plan France Médecine Génomique 2025 (PFMG 2025)

 

Le Plan France Médecine Génomique 2025 (PFMG2025) vise à faire évoluer à l’horizon de 2025 la façon de diagnostiquer, prévenir, et soigner les patients. Le but de ce plan est d’intégrer le séquençage génomique très haut débit (STHD) au parcours de soin du patient et ainsi d’améliorer sa prise en charge ainsi que les connaissances actuelles concernant certaines pathologies.

Le recours au Séquençage à Très Haut Débit s’effectue selon une liste de pré-indications, un parcours de soins et une organisation territoriale définis spécifiquement pour répondre aux attendus du PFMG2025.

6 préindications ont été sélectionnées pour les pathologies relevant de DéfiScience, pour lesquelles les patients peuvent bénéficier d’un séquençage génomique au cours de leur parcours de soins. Pour chacune de ces préindications, l’accès au diagnostic génomique est organisé et régulé au cours de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Connaitre les maladies rares grâce aux bases de données

Afin de faciliter et perfectionner le diagnostic, le soin et le traitement des patients atteints de maladies rares, des bases de données spécifiques aux maladies rares sont à la disposition des professionnels de santé.

Les bases de données sont aussi une ressource pour la recherche dans les maladies rares.