La Formation
La formation des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif constitue un enjeu majeur pour l’amélioration des soins et de l’accompagnement, comme le soulignent l’Expertise de l’INSERM « Déficiences Intellectuelles » et les Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle.
L’Action 9.4 du PNMR 3 précise la nécessité d’ « Encourager les formations mixtes professionnels/malades/entourage.(….) » afin de constituer une culture partagée, de proposer des temps de rencontres « hors les murs » participant à la reconnaissance mutuelle des compétences, des difficultés et au développement d’une relation de confiance.
Le catalogue de formation de la filière DéfiScience
La filière DéfiScience poursuit cette mission à travers une offre de formation dimensionnée pour répondre aux différents types de besoins de ses interlocuteurs :
- des formations d’approfondissement concernant les troubles et les maladies rares du neurodéveloppement
- des formations diplômantes autour des maladies rares du neurodéveloppement et les pathologies associées
- des formations à l’utilisation d’outils et de méthodes utiles dans le champs de maladies rares du neurodéveloppement
- des formations de Haute expertise à destination des Centres de Référence et les Centres de Compétence
Les Centres de Référence et de Compétence proposent des programmes d’Éducation Thérapeutique à destination des personnes concernées et de leurs aidants.
Les publics visés
Les publics visés sont :
- Les médecins :
- médecins traitants, généralistes ou de PMI, pédiatres, psychiatres, neurologues, gériatres et autres médecins spécialistes impliqués dans l’offre de soins (urgentistes, gynécologues, dentistes, ORL, ophtalmologistes…).
- Les professionnels du paramédical :
- orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, infirmiers, ergothérapeutes (…).
- Les professionnels socio-éducatifs :
- enseignants, enseignants spécialisés, métiers de l’accompagnement scolaire pour les enfants en situation de handicap (…).
- Les professionnels médico-sociaux :
- éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, accompagnants éducatifs et sociaux (anciens Aides Médico-Educatifs ou Auxiliaires de Vie Sociale).
- Les familles
- Les personnes concernées
- Tout autre professionnel ou accompagnant d’une personne en situation de handicap.