OUTIL : LA VINELAND II

PROGRAMME

  • Rappels fondamentaux : Trouble du Développement Intellectuel (TDI), Trouble Spectre de l’Autisme (TSA) et place des évaluations dans l’accompagnement des personnes concernée
  • Présentation de l’outil Vineland-II Contexte, objectifs, mise en place, limites des apports attendus
  • Initier à la passation de la Vineland-II : Entretien semi-dirigé, cotations au travers de vignettes cliniques
  • Expérimenter l’utilisation des résultats obtenus et la place des personnes dans la rédaction du compte-rendu
  • Préparer à la restitution et à la formulation de pistes d’actions dans le projet d’accompagnement et de soins

DEROULEMENT 

Module M0 : Pré-requis – Obligatoire pour tous 

Objectif : Connaitre les critères diagnostics de la déficience intellectuelle et des TSA

Activité :  Distanciel asynchrone | Réalisation en ligne et en autonomie de l’auto-évaluation des pré-requis à partir des ressources : Les Modules Vineland II 

Durée  : Variable en fonction des connaissances préalables

 

Module M1 :  Apports théoriques socles – Obligatoire pour tous  

Objectif : Acquérir les éléments théoriques permettant de réaliser un entretien VINELAND II, de le coter et de l’analyser en répondant aux deux questions principales du diagnostic et de la prise en charge.

Activité : Distanciel synchrone | Visioconférence interactive – Se munir d’un cahier de passation 

Durée : 7h  

Module M2 – La passation niveau 1  – Facultatif en fonction du profil professionnel

Pré-requis : avoir une activité professionnelle, un poste qui requiert d’être en capacité de réaliser des passations de Vineland 

Durée totale : 5h en deux temps 

Se munir d’un cahier de passation et des normes françaises

Objectif global : Analyser une passation et sa cotation à partir d’un exemple filmé.         

M2.1 : Coter et analyser la passation de l’entretien

Activité : Distanciel asynchrone | Réalisation en autonomie

Durée :  2h30 environ

M2.2 : Partager les questionnements concernant la passation et la cotation filmée

Activité : Distanciel synchrone | Visioconférence interactive

Durée :  2h30    

 

Module M3 – La passation niveau 2 – Facultatif en fonction du profil professionnel 

Durée totale : 7 h en deux temps 

Pré-requis : avoir une activité professionnelle, un poste qui requiert d’être en capacité de réaliser des passations de Vineland et de pouvoir en effectuer au moins une pour ce module.

Se munir d’un cahier de passation et des normes françaises

Objectif global : Supervision de la pratique de passation, de cotation et de rendu de résultats.                                                                                

M3.1 : Réaliser au moins une passation, sa cotation et son analyse au moyen de la trame fournie

Activité :  Présentiel sur son lieu d’exercice  | Réalisation en autonomie 

Durée : 3h                

M3.2 : Partage de pratique et analyse des passations réalisées. 

Activité : Distanciel synchrone | Visioconférence interactive

Durée :  4h00    

 

Bien que la formation se déroule entièrement à distance il est attendu une participation active et une attention dédiée aux échanges. 

 

Trois parcours sont possibles en fonction du profil professionnel :

  • M0 et M1  : j’ai uniquement besoin de connaitre les généralités sur la Vineland et je n’ai pas une activité professionnelle, un poste qui requiert d’être en capacité de réaliser des passations
  • M0,M1 et M3 : je souhaite me former à la Vineland II  et j’ai un environnement professionnel à la réalisation des passations
  • M0,M1,M2 et M3  : je souhaite me former à la Vineland II  mais je n’ai pas encore un environnement professionnel à la réalisation des passations

 

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