OUTIL : LA VINELAND II

PROGRAMME

  • Rappels fondamentaux : Trouble du Développement Intellectuel (TDI), Trouble Spectre de l’Autisme (TSA) et place des évaluations dans l’accompagnement des personnes concernée
  • Présentation de l’outil Vineland-II Contexte, objectifs, mise en place, limites des apports attendus
  • Initier à la passation de la Vineland-II : Entretien semi-dirigé, cotations au travers de vignettes cliniques
  • Expérimenter l’utilisation des résultats obtenus et la place des personnes dans la rédaction du compte-rendu
  • Préparer à la restitution et à la formulation de pistes d’actions dans le projet d’accompagnement et de soins

PUBLIC :

Professionnel pouvant justifier d’un diplôme du secteur sanitaire, social ou médico-social

Trois parcours sont possibles en fonction du profil professionnel :

  • M0 et M1  : j’ai uniquement besoin de connaitre les généralités sur la Vineland et je n’ai pas une activité professionnelle, un poste qui requiert d’être en capacité de réaliser des passations
  • M0,M1 et M3 : je souhaite me former à la Vineland II  et j’ai un environnement professionnel me permettant la réalisation de passations
  • M0,M1,M2 et M3  : je souhaite me former à la Vineland II  mais je n’ai pas encore un environnement professionnel me permettant la réalisation de passations

 

DEROULEMENT 

Module M0 : Module de préparation – Conseillé pour tous. 

Objectif : Connaitre les critères diagnostics de la déficience intellectuelle et des TSA –Révisions des connaissances métiers en vue de mieux s’approprier la démarche de cotation. 

Activité :  Distanciel asynchrone | Réalisation en ligne et en autonomie à partir des ressources : Les Modules Vineland II 

Durée  : Variable en fonction des connaissances préalables

 

Module M1 :  Apports théoriques socles – Obligatoire pour tous  

Objectif : Acquérir les éléments théoriques permettant de réaliser un entretien VINELAND II, de le coter et de l’analyser en répondant aux deux questions principales du diagnostic et de la prise en charge.

Activité : Distanciel synchrone | Visioconférence interactive – Se munir d’un cahier de passation 

Durée : 7h  

Module M2 – La passation niveau 1  – Facultatif en fonction du profil professionnel

Pré-requis : avoir une activité professionnelle, un poste qui requiert d’être en capacité de réaliser des passations de Vineland 

Durée totale : 5h en deux temps 

Se munir d’un cahier de passation et des normes françaises

Objectif global : Analyser une passation et sa cotation à partir d’un exemple filmé.         

M2.1 : Coter et analyser la passation de l’entretien

Activité : Distanciel asynchrone | Réalisation en autonomie

Durée :  2h30 environ

M2.2 : Partager les questionnements concernant la passation et la cotation filmée

La cotation réalisée sert à valider les acquis du module.

Activité : Distanciel synchrone | Visioconférence interactive

Durée :  2h30 

 

Module M3 – La passation niveau 2 – Facultatif en fonction du profil professionnel 

Durée totale : 7 h en deux temps 

Pré-requis : avoir une activité professionnelle, un poste qui requiert d’être en capacité de réaliser des passations de Vineland et de pouvoir en effectuer au moins une pour ce module.

Se munir d’un cahier de passation et des normes françaises

Objectif global : Supervision de la pratique de passation, de cotation et de rendu de résultats.                                                                                

M3.1 : Réaliser au moins une passation, sa cotation et son analyse au moyen de la trame fournie

Activité :  Présentiel sur son lieu d’exercice  | Réalisation en autonomie 

Durée : 3h                

M3.2 : Partage de pratique et analyse des passations réalisées. 

Activité : Distanciel synchrone | Visioconférence interactive

La cotation réalisée sert à valider les acquis du module et de la formation

Durée :  4h00    

 

Bien que la formation se déroule entièrement à distance il est attendu une participation active et une attention dédiée aux échanges. 

Un accompagnement à la prise en main des outils de visio-conférence est systématiquement proposé lors du processus d’inscription.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec l’organisateur afin de convenir des aménagements nécessaires. 

 

 

Retrouvez la programmation de cette action et les modalités d’inscription dans l’agenda 

 

RETOURS D’EXPERIENCE

Satisfaction globale

Apports pour les pratiques professionnelles ou situations personnelles

 Prise en compte du distanciel et de l’organisation

Témoignages

Nous aimerions pouvoir bénéficier de temps de supervision supplémentaires…