FORMATION-ACTION : Troubles alimentaires et/ou de l’alimentation et handicap

Nom de la formation
FORMATION-ACTION : Troubles alimentaires et/ou de l’alimentation et handicap
Entre équipes médicales, paramédicales, éducatives et les cuisines, comment s’organiser face aux difficultés des personnes accueillies ? Avec quelles informations, quels outils ?

Description
1er jour : recenser les difficultés des professionnels et des familles*. Définir un repas, ses fonctions, les bases de l’alimentation, les mécanismes physiologiques de l’alimentation, les difficultés, leurs causes possibles, conséquences, risques et pistes de solution, les évaluations. Le temps du repas : installation, autonomie, régimes, textures adaptées et raison d’être. Le dialogue avec les familles 2ème jour : Etudes de cas et pistes de solutions pour des situations vécues par les participants. Définir des actions de progrès à mettre en œuvre au niveau de la structure et les présenter en fin de journée devant la direction.
(*)[rencontre de 2 h avec les familles en fin de journée 1 dont une mini formation].

Public ciblé
14-20 personnes
Infirmier, aide-soignant, AMP, AES, maitresses de maison, éducateur, psychologue, médecin, cuisinier, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien…

Présentiel ou distanciel
Présentiel

Techniques pédagogiques et d’animation
Enseignement collaboratif basé sur les demandes du groupe, cours théorique, échanges interactifs, jeux de rôles, études de cas, quizz, travaux en groupes, production d’idées d’actions de progrès, restitution de ces idées à la direction pour que la formation se traduise en actions.

Durée
2 jours

Coûts et reste à charge
1800 € HT/jours + frais de déplacements et d’hébergement des 2 formateurs

Certifications
Qualiopi

Références des responsables pédagogiques et/ou intervenants
Formation animée par :
• Jean-Marie Lacau, parent-formateur, fondateur et animateur de Réseau-Lucioles- a coordonné une « recherche-action » et la rédaction pluridisciplinaire d’un ouvrage sur « troubles de l’alimentation et handicap mental sévère »
• Une diététicienne ou orthophoniste (selon la « tonalité » du besoin), spécialiste clinicien du handicap et des troubles de l’alimentation, travaillant en ESMS, à l’hôpital, ou en libéral et si possible installé dans la région où a lieu la formation pour devenir un éventuel interlocuteur privilégié de l’établissement face aux problèmes d’alimentation

Prérequis
Toute professionnel de la structure, intervenant dans le processus nutrition – alimentation – création et service des repas, souhaitant faire évoluer ses pratiques individuelles et collectives

Contacts
Jm.lacau@reseau-lucioles.org

Avis sur la formation
Formation recommandée par 100% des participants
Les plus : Contenu adapté- richesse des échanges-études de cas concrets avec pistes d’actions adaptées- travaux de groupes – très inter actif – apports en expériences – Echanges entre les formateurs et les parents – formateurs à l’écoute – accompagnement bienveillant – plan d’actions – échanges avec notre direction à la fin de la formation
Les moins : trop court malheureusement