FORMATION-ACTION : Comportements-problèmes (« CP ») et handicap
Nom de la formation
FORMATION-ACTION : Comportements-problèmes (« CP ») et handicap
Description
1er jour : recenser les difficultés des professionnels et des familles*. S’entendre sur ce qu’est un « CP », ses manifestations, les causes possibles ? S’approprier une méthode d’analyse et d’aide à la résolution – Parler prévention des CP [nombreux exemples].
2ème jour : analyser des situations concrètes de CP vécues par les participants et apporter des pistes de solutions. Définir des actions de progrès à mettre en œuvre au niveau de la structure et les présenter en fin de journée devant la direction. 3ème jour (2-3 mois plus tard) : trouver des solutions aux blocages, soutenir les actions de progrès engagées.
(*)[rencontre de 2 h avec les familles en fin de journée 1 dont une « mini formation »].
Public ciblé
14 à 20 professionnels
Infirmier, aide-soignant, AMP, AES, maitresses de maison, éducateur, psychologue, médecin, ergothérapeute, psychomotricien, chef de service…
Présentiel ou distanciel
Présentiel
Techniques pédagogiques et d’animation
Enseignement collaboratif basé sur les demandes du groupe, cours théorique, échanges interactifs, jeux de rôles, études de cas, quizz, travaux en groupes, production d’idées d’actions de progrès, restitution de ces idées à la direction pour que la formation se traduise en actions.
Durée
3 jours : 2 jours +1 jour (2 à 3 mois plus tard)
Coûts et reste à charge
1800 € HT/jours + frais de déplacements et d’hébergement des 2 formateurs
Certifications
Qualiopi
Références des responsables pédagogiques et/ou intervenants
Formation animée par :
• Jean-Marie Lacau, parent-formateur, fondateur et animateur de Réseau-Lucioles- a coordonné une « recherche-action » sur « comportements-problèmes et handicaps de grande dépendance » .
• Un psychologue ou psychiatre, spécialiste clinicien du handicap et des CP, issu d’une « équipe mobile » ou d’un CHS, si possible de la région où a lieu la formation et susceptible de devenir un interlocuteur privilégié de l’établissement face aux TC
Prérequis
Être professionnel au sein de la structure, accompagner des personnes en situation de handicap et souhaiter progresser dans ses pratiques individuelles et collectives.
Contacts
Jm.lacau@reseau-lucioles.org
Avis sur la formation
Formation recommandée par 100 % des participants
Les plus : Dynamique- richesse des échanges- outils applicables- contenu adapté – travail sur des cas concrets – mises en situations – beaucoup de solutions apportées – double regard des formateurs (parent/pro) – travail en équipes- pédagogie – richesse des ressources présentées et mises à disposition- faisabilité des pistes de solutions- participation des cadres – ouverture d’un temps pour les familles
Les moins : manque de temps – former tout le personnel