EuroNDD 2026

9 avril 2026 au 10 avril 2026

EuroNDD Workshop 2026 est une réunion européenne de 2 jours dédiée à l’avancement des soins et de la recherche dans les troubles du neurodéveloppement (TND) génétiques.

Organisé par le réseau européen de référence ERN-ITHACA et soutenu par l’Union européenne, ces journées favorisent l’échange de connaissances et la collaboration transfrontalières et multidisciplinaires.

L’augmentation rapide des diagnostics génétiques a de nombreuses implications à la fois pour la pratique clinique et la recherche préclinique. Pour relever ces défis et saisir ces opportunités, l’EuroNDD 2026 se concentrera sur quatre thèmes principaux :

  • Comprendre la neurobiologie à travers les gènes, les mécanismes de maladie, les systèmes modèles et les corrélations génotype-phénotype
  • Du diagnostic moléculaire à l’intervention
  • Des diagnostics et interventions multidisciplinaires traduits en un réseau de soins holistique
  • Système d’information de santé et disponibilité des données : les données éthiques, juridiques et biopsychosociales (ré)utilisées

Le programme comprendra des conférences plénières et parallèles, des tables rondes, des mini-ateliers d’enseignement et de formation, des présentations abstraites et des sessions de présentation d’affiches, tous alignés sur ces quatre thèmes.

Plus d’information et appel à participation sur le site d’Ithaca : https://ern-ithaca.eu/events-news/eurondd